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Extraits du recueil :

Livre 1 : OTSA NGOMBI.

otsa ngombi
Invite à la méditation.


otsa ngombi
Antique harpiste.

OTSA NGOMBI1
Otsa Ngombi
Nfouang Ngombi2
L'invisible regard
Du sceptre de lumière.
Otsa Ngombi
Nfouang Ngoze3
Le surnaturel naturel
Hiérarchies des célébrations.
Otsa Ngombi
Ewaga Ngombi4
Okukwe Ombwiri5
Mbire Elombe Yano.
Otsa Ngombi
Mvett Melane Bieri5
Ndjembe Ndjobi
Bwiti Dissumba.
Otsa Ngombi
Menvame Iboga6
Sagesse des traditions
Eveil conscience.
Otsa Ngombi
A veghle dzo ye si7
Ye mame mese
Mene etiale Nsisim Mve.
Otsa Ngombi8
Eyo Nzam' Essa
Yahvé Nzame Eki
Nzame ye Mebeghe.

(1) Expression proposée par l'auteur, et qui signifie Inspiration divine : de Otsa, la flamme (torche indigène ou torche de résine, cierge) et de Ngombi, l'inspiration (cithare, harpe). (2) Le message de la cithare. (3) Le souffle du rituel. (4) Le bain des cithares. (5) Epopées des rites africains. (6) Les vertus de l'Iboga, compendium ou sagesse Iboga (en fang, Nkiel Iboga), plante sacrée du Gabon utilisée lors de rituels bwiti. (7) Dieu créa le ciel et la terre et tout ce qu'ils renferment dans de bonnes dispositions. (8) L'inspiration divine, c'est Dieu le Père, Dieu l'Interdit, Dieu le Statut Originel .



ESSOP'ABILA1
Essop'abila2
Ayile ekoan
Ache ndzimba
Awoghan nsi
Akale nduan Nsisim
Enying Nsisim.
Abuign'abila3
Oveng ekasso
Afane ngoze
Afu nleme
Akale Nsisim Nzame
Nfang Nsisim.
Atuign'abila4
Meki me zalang
Ebeigne akwa
Ye assop abila
Akale belebela Nsisim
Nsisim vièn.
Esul'abila5
Ndong akola
Nfum adzighe
Akame akomengha
Akale zoso'o Nsisim
Fili Nsisim.

otsa ngombi
Vocations de la République.

(1) Expression proposée par l'auteur et qui signifie "nettoyer, éliminer le mal" par une concertation des anciens et des génies au corps de garde pour rétablir l'ordre et la justice dans la société. (2) Essop'Abila, c'est la réunion, le rassemblement utilitaire, la réunion restreinte et plus ou moins sociale, la concertation et la complicité d'une société par le feu de l'Esprit, Esprit de vie. (3) Briser l'adversité par la puissance de l'essence pratique "Oveng Ekasso" dans la forêt du rituel et mêler les coeurs à l'Esprit de Dieu, Esprit de paix. (4) Circonscrire le mal par la puissance du Sang et de l'Esprit dans la concorde et l'union (l'entente) pour laver la discorde et rétablir l'Esprit de vérité, Esprit de feu. (5) Annihiler les éléments de la discorde, sauvegarder la paix véritable et rétablir la protection et l'Esprit de droiture, Esprit de liberté.



otsa ngombi
Fraîcheur bienfaisante.

EWAGA NZEMBI1
Ewaga Nzembi2
Ebaghle Mbuni
Abora esese
Akale biboran Nzame
Ossimsan Nzame
Ye egneghe.
Ewaga Nzembi3
Nsisime Nzame
Abiale ye avole
Nzame etame
A be ening mot
A ke ku dzo ye dzeme.
Ewaga Nzembi4
Ye ake tabe
Elik Tare
Angue lik ma
A kare fegne
Ye kang Ekandzo.

(1) Expression proposée par l'auteur et qui signifie "bénir l'Eternel" dans le renouvellement continu d'une foi en un Dieu qui se renouvelle d'instance et renouvelle toute chose : Ewaga, le bain (purification, sanctification, renouvellement) et de Nzembi, Dieu (toute raison d'être). (2) Bénir l'Eternel, garder la foi et marquer toute sa reconnaissance pour les bienfaits de Dieu, avoir toujours une pensée d'Amour pour l'Eternel. (3) Bénir l'Eternel, Esprit Saint, notre Bienfaiteur,notre Protecteur car Dieu est Unique dans la vie de l'homme d'éternité en éternité. (4) Bénir l'Eternel et demeurer dans sa présence et témoigner de ce qu'il est bon de vivre avec Dieu et de le respecter.



ENIGMA1
De blanc vêtu
De collyre
Solitaire
Plage déserte.
Parfums d'encens
Pieds nus
Sel et Sable fin humide
Et caressant.
Et des rochers
Millénaires
Des vagues
S'extasient.

otsa ngombi
Divinité.
(1) Ce qui peut sembler difficile à comprendre.