L’enseignement supérieur croit, se diversifie et se privatise dans la plupart des pays africains. Toutefois, la problématique de sa qualité et de l’employabilité des diplômés émerge. Dans ce contexte, ce travail s’intéresse au Business Model comme outil de pilotage de la qualité au sein d’un Institut d’Enseignement supérieur Privé au Gabon notamment l’Institut des Hautes Etudes de Management en tant que entité combinant un projet économique et une finalité sociale. Ce travail est orienté vers la qualité comme critère de réussite de l’Institut des Hautes Etudes de Management à partir de son Business Model.
L’objectif poursuivi est donc de montrer en quoi l’adoption du Business Model par l’Institut des Hautes Etudes en Management contribue à garantir une offre de formation de qualité répondant ainsi aux attentes des diverses parties prenantes.
Les États Unis d’Afrique sont possibles autant qu’ils sont nécessaires. Tout au moins sur le plan économique. À condition que les leaders africains adoptent une attitude responsable et respectueuse autant des aspirations de liberté et de démocratie réelle, que du désir des jeunes africains de se sortir du bourbier et de l’impasse actuelle de leur mal être et du mal développement de leurs familles.
En exprimant ¨Ma pensée pour l’Afrique¨ dans un recueil de ¨77 citations pour le développement de l’Afrique¨, je voudrais libérer ici, mon sentiment profond sur la situation actuelle de l’Afrique et sur les possibilités réelles d’améliorer son statut.
L’organisation de ce recueil en trois principales articulations et grandes parties s’appuie sur mon expérience personnelle d’enseignant, d’entrepreneur, de chef d’entreprise et d’animateur socio culturel et politique. Le recueil s’ouvre par une première partie sur ¨L’éducation et la formation¨, avec vingt (20) citations, il se poursuit par une deuxième partie sur ¨L’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise¨ qui comporte vingt six (26) citations, et s’achève par une troisième partie sur ¨Une jeunesse, une vision¨, avec trente une (31) citations.
On sait de l’Odyssée qu’elle est un grand chef - d’œuvre de la littérature, parce qu’elle met en poésie l’épopée du héros, Ulysse, rentrant chez lui après la victoire, mais que d’autres combats attendent. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d’œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles. Et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d’aventures singulières ».
J’ai choisi de mettre « Odyssée » au pluriel, car mes poèmes sont l’expression d’une vérité convulsive d’où jaillissent, en feu d’artifice, les mystères de la beauté poétique. Vu que la beauté réside dans la différence, le « je » se dédouble en un « vous » pour embrasser un spectacle plus vaste du monde à la fois matière et esprit. Chacun des poèmes du corpus (65 poèmes) sert de tremplin pour rendre compte de la praxis depuis l’Otsa Ngombi (18 poèmes), les Amours élus (6 poèmes), l’Engagement de vie (7 poèmes), les Repères de foi (26 poèmes) jusqu’aux Odyssées (8 poèmes) ayant donné naissance au titre même de l’ouvrage.
L’écriture qui devient ici un instrument de libération de soi à travers l’évocation de la vie qui ne mérite pas d’être vécue sans amour, de la mort, parfois injuste, qui nous rappelle notre humaine condition, des passants sur terre et in fine, du rapport avec Nzame qui accompagne l’homme dans sa réalisation quotidienne, sous-tend en filigrane une prise en compte de l’altérité.
En préalable, nous avons convenu de préciser la nature exacte de notre projet, dans le souci d’ajuster les attentes des lecteurs à nos intentions ouvertes. L’ouvrage que nous proposons aujourd’hui à l’attention du public n’est pas un ouvrage de réflexion (essai) sur un texte d’appui (Odyssées), mais il s’agit d’un usuel, un manuel pratique à l’usage d’un public-cible bien défini, les apprenants des collèges et lycées, voire des grandes écoles et universités. La précision est fondamentale, dans la mesure où elle justifie la composition de l’ouvrage, en particulier l’importance et la profondeur à donner aux analyses, qu’elles soient poétiques ou philosophiques, thématiques ou axiologiques (détermination des valeurs morales), etc.
Il s’agit donc d’un ouvrage de vulgarisation1, à l’instar des précis, profils ou guides, mis sur le marché pour servir de support pédagogique à l’un des nombreux titres « au programme » de l’enseignement du français, et, de ce fait, nous avons voulu privilégier la restitution la plus claire et la plus fidèle possible de la démarche même de l’auteur, plutôt que d’insister sur l’originalité ou l’acuité de nos propres exégèses. Le principe essentiel pour nous étant de donner à l’apprenant les moyens de « lire » les pièces, plutôt que de les « lire » à sa place. Dans ce sens, l’accent sera porté autant sur un rappel des notions théoriques nécessaires à l’exercice de lecture que sur leur emploi dans le cadre de cette lecture.
L’enseignement supérieur croît, se diversifie et se privatise dans la plupart des pays africains. Toutefois, la problématique de sa qualité et de l’employabilité des diplômés émerge. Dans ce contexte, ce travail s’intéresse au Business Model comme outil de pilotage de la qualité au sein d’un Institut d’Enseignement supé- rieur Privé au Gabon notamment l’Institut des Hautes Etudes de Management en tant que entité combinant un projet économique et une finalité sociale. Ce travail est orienté vers la qualité comme critère de réussite de l’Institut des Hautes Etudes de Management à partir de son Business Model.
L’objectif poursuivi est donc de montrer en quoi l’adoption du Business Model par l’Institut des Hautes Etudes en Management contribue à garantir une offre de formation de qualité répondant ainsi aux attentes des diverses parties prenantes. Pour répondre à cette problématique, nous adoptons une approche qualitative par une étude de cas. Les données collectées par entretiens semi-directifs et lors d’évènements (meet-up, conférences, panels, salons…) sont enrichies de données secondaires (sites web, documents internes, rapports, etc.). Ce corpus de données a fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats de ce travail de recherche peuvent être déclinés comme suit :
D’abord, notre recherche enrichit la littérature de nouveaux facteurs externes et internes qui influencent l’évolution du business model à savoir la levée de fonds, les subventions, l’augmentation de l’impact social et l’autonomie financière. Ensuite, nous avons identifié les éléments du BM qui évoluent avec les phases de développement d’une institution d’enseignement supérieur privée (IHEM) de même que sa logique d’évolution. Enfin, notre principale contribution consiste en l’identification des principaux mécanismes qui peuvent permettre de garder un bon équilibre entre la dimension économique et la dimension sociale du BM lorsque ce dernier évolue.
© 2013 - 2024 Groupe IHEM International. Tous droits réservés | Design by arnoPower