Appelez - nous:(+241)07 52 58 55

ESSA


École des sciences de la santé

La nécessité d’introduire le programme de Sciences de la santé s’est faite ressentir depuis la fermeture des frontières des pays européens aux ressortissants africains en général et gabonais en particulier, et ce depuis 2010.


C’est donc pour répondre désormais à la demande sans cesse croissante de cadres moyens et cadres supérieurs en personnel de santé et paramédical dont le Gabon aura toujours besoin, que le Fondateur du Groupe IHEM, M. Constant OYONO EBANG OBAME, a décidé de lancer cette offre de formation, en mettant en place un programme spécial "Ecole des Sciences de la Santé (ESSA) du Groupe IHEM" logé au campus B sis aux feux tricolores de la Peyrie.


L’Ecole des Sciences de la Santé (ESSA) du Groupe IHEM est un programme complet d’enseignements de 1er et 2e cycles supérieurs consacrés notamment aux problèmes de :


  • Sciences infirmières ;
  • Sage-femme ;
  • Biologie médicale ;
  • Pharmatie.

Ce programme offre deux options :


  1. Profil sciences infirmières et hospitalières
  2. Profil Pédagogie des sciences de la Santé.

Préparation aux diplômes d'État en sciences de la Santé dans neuf (9) options, à savoir :
Le Bachelor ou Licence professionnelle en trois (3) années après le Baccalauréat (Cycle normal : 180 crédits) ou en une (1) année après le DUT (Cycle spécial : 60 crédits) ;
et Le Master en deux (2) années après la Licence (Cycle normal : 120 crédits) ou en une (1) année après la Maîtrise d’université (Cycle spécial : 60 crédits) en :
  • Sciences infirmières ;
  • Sage-femme ;
  • Biologie médicale ;
  • Pharmatie.

Conditions d'admission

  • Pour les élèves, être titulaire du Bac ou l'équivalent du Bac et adresser une lettre de motivation à l'Administrateur Directeur Général du Groupe l'IHEM.
  • Pour les infirmiers, les praticiens médicaux en exercice, être titulaire d'un Bac en techniques infirmières d'école, d'hôpital ou l'équivalent et être aussi autorisé à exercer la profession et en fournir la preuve.

Partenariats avec l'État

Le Groupe IHEM est un établissement reconnu d’utilité publique par l’Etat gabonais, statut qui le hisse au rang de partenaire privilégié de ce même Etat, dans le cadre de sa politique de formation qui permet à l’IHEM de recevoir de nombreux boursiers de l’Etat parmi lesquels, les boursiers pour le Pôle Santé dans toutes les options proposées. A cet égard, les titres décernés par l’IHEM sont reconnus par la Fonction publique gabonaise ou par tout autre employeur exerçant ses activités sur le territoire national, et soumis à la législation gabonaise en matière de recrutement.

Notre partenariat avec l’Etat gabonais nous permet de placer nos étudiants en stage dans les centres hospitaliers universitaires, sans oublier nos centres hospitaliers provinciaux et les dispensaires de santé scolaire et universitaire sur toute l’étendue du territoire national.


Partenariat privé / privé

Les stages constituent une partie importante de la formation. C’est pourquoi L’Ecole des Sciences de la Santé (ESSA) du Groupe IHEM est soucieux de vous proposer des lieux de stages très diversifiés tels que des laboratoires privés, les cliniques et les cabinets privés de soins de santé avec lesquels nous signons des conventions de stage.