Appelez - nous:(+241)07 52 58 55

ESG

IHEM Business School / Ecole des Sciences de Gestion


L’IHEM Business School, Ecole des Sciences de Gestion (ESG) du Groupe IHEM - Institut des Hautes Etudes de Management - est un ensemble d’options de formation de niveau supérieur et sous régime LMD reconnu d’utilité publique par l’Etat gabonais et le Système international.


Fondé en septembre 2005, par M. Constant OYONO EBANG OBAME, l’IHEM Business School, Ecole des Sciences de Gestion du Groupe IHEM, offre aux étudiants, un enseignement pluridisciplinaire entièrement consacré aux études économiques, commerciales et juridiques, constituant, une véritable synthèse de connaissances dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations à partir d’une unité de conception et de méthode induisant une forte complémentarité du corps professoral et une large possibilité de filières offertes aux étudiants.


L’IHEM Business School, Ecole des Sciences de gestion du Groupe IHEM, entend donner aux étudiants venant de tous les horizons, une formation reposant sur un parcours prestigieux et conduisant à des postes à hautes responsabilités dans les administrations nationales, les organisations internationales, les entreprises industrielles, commerciales ou de service, les banques et les sociétés d’assurance ou de conseil, les cabinets juridiques ou la création de leurs propres entreprises.


Et c’est pourquoi l’IHEM Business School a initié une politique de coopération avec un certain nombre d’universités et d’Ecoles en Afrique (Université Polytechnique Africaine de Libreville- Gabon et Université de Douala-Cameroun), en Europe (le Collège de Paris, l’ASM Paris et l’IEAM en France) et en Amérique du Nord (ESG UQAM-Canada en cours de signature). L’Ecole des Sciences de Gestion du Groupe IHEM qui croit que la formation technique et professionnelle doit s’accompagner à part égale de la culture générale, entend former des professionnels capables de maîtriser les nouveaux courants économiques, commerciaux et ayant une bonne ouverture intellectuelle, nécessaire à tout décideur.

A cet effet, des formations de premier, second et troisième cycles sont proposées conduisant à une diplômation à finalité technique et professionnelle, à savoir :

  • Le Bachelor ou Licence professionnelle en trois (3) années après le Baccalauréat (Cycle normal : 180 crédits) ou en une (1) année après le DUT (Cycle spécial : 60 crédits) ;
  • Le Master en deux (2) années après la Licence (Cycle normal : 120 crédits) ou en une (1) année après la Maîtrise d’université (Cycle spécial : 60 crédits) ;
  • L’Exécutive MBA - Master of Business Administration- en deux années après la licence (Cycle normal : 120 crédits)
  • L’Exécutive DBA - Doctorale of Business Administration - en deux (2) années après l’Exécutive MBA (Cycle spécial : 120 crédits) ou en trois (3) années après le Master (Cycle normal : 180 crédits).

Le modèle de formation que développe l’IHEM Business School un modèle internationalement reconnu pour le Management de haut niveau, est basé grosso modo sur deux grands principes :

  • Une sélection rigoureuse des candidats;
  • Une volonté d’excellence académique en prise directe avec la réalité de la vie professionnelle.


PROGRAMME DE BACHELOR SPECIALISE OU LICENCE PROFESSIONNELLE

Le programme de Bachelor ou Licence professionnelle de l’IHEM Business School qui s’étend sur une année est d’abord recommandé aux professionnels, fonctionnaires et aux détendeurs d’un diplôme supérieur (DUT ou l’équivalent, LP2 soit BAC + 2) en activité de préférence et ayant des connaissances de base appropriées dans les domaines sollicités.

Ensuite, les élèves détenteurs du baccalauréat, toutes séries confondues, peuvent y être inscrits pour une formation d’une durée de trois (3) années avec la possibilité de passer le DUT ou autres en LP2.

Le programme de Bachelor a pour thème général, les rapports entre l’entreprise ou l’administration et le management. De là découlent ses deux caractéristiques :

  • C’est un programme d’initiation : il a pour objet d’introduire au langage, au raisonnement et aux grandes divisions managériales, de rendre familier le monde du management ;
  • C’est un programme de synthèse : partant de l’idée que les différentes disciplines managériales applicables à l’entreprise ou à l’administration ne se comprennent bien qu’à partir de solides connaissances en gestion, il lie en permanence, l’étude de cette discipline aux autres disciplines proposées.

En tout, il comporte, tous les éléments d’une bonne formation en gestion dont les filières proposées sont :

  • Communication marketing
  • Gestion commerciale
  • Gestion financière et comptable
  • Gestion administrative
  • Gestion des institutions sanitaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des projets et développement durable
  • QHSE
  • Gestion touristique
  • Droit des affaires et carrières juridiques
  • Gestion des archives et de la documentation
  • Gestion immobilière


PROGRAMME DE MASTER

Le programme de Master de l’Ihem Business School de l’Ecole des Sciences de Gestion du Groupe IHEM qui s’étend sur dix huit (18) mois est d’abord recommandé aux personnes titulaires d’un diplôme de Bachelor ou Licence professionnelle et ayant de bonnes connaissances dans les formations proposées. Il peut s’étendre également sur neuf (9) mois dont trois en stage pour les étudiants titulaires de la Maîtrise d’université ou du Master 1.


PROGRAMME D’EXECUTIVE MBA et D’EXECUTIVE DBA

L’Exécutive MBA - Master of Business Administration s’étend sur 12 mois de formation dont 6 mois de recherche et reçoit des étudiants titulaires d’une licence professionnelle et trois ans d’expérience professionnelle. L’Exécutive DBA - Doctorate of Business Administration - quant à lui s’étend sur trois années après le Master et cinq années d’expérience professionnelle. L’Exécutive DBA est l’équivalent du PhD et s’organise dans le cadre du Programme doctoral de l’Ecole des Sciences de Gestion (ESG) du Groupe IHEM en partenariat avec l’ASM Paris.

Il s’agit de former des cadres spécialistes des sciences de gestion, capables de mener à bien des missions de diagnostic, de planification et de conception des systèmes de gestion, d’organisation des entreprises et de maîtrise des processus décisionnels.